Flavien Neuvy
Maire de Cébazat
J’ai des convictions fortes et affirmées. Je crois aux atouts de notre territoire. Je suis engagé sur divers fronts pour accompagner les choix stratégiques d'aujourd'hui qui préparent le monde de demain. Je vous parle ici du rôle d’élu local et des projets qui font vivre notre territoire. Je suis ? Flavien Neuvy !
Qu’est-ce qu’être maire en 2021 ?
En 3 mots : plus on est proche du terrain, plus on est pragmatique, plus on est efficace ! Je suis convaincu que la commune est la porte d’entrée de la République, et que le maire est l’élu le plus proche des citoyens. Les administrés connaissent tous leur maire. Suivant la taille de la municipalité, ils le connaissent même personnellement. Ils viennent à l’hôtel de ville où ils ont la certitude de toujours trouver une oreille attentive, auprès des élus ou des agents municipaux.
La situation sanitaire actuelle a rappelé l’importance de l’échelon local...
La crise a démontré la grande réactivité ainsi que la capacité d’adaptation des communes et des agents territoriaux, qui ont su faire face à une situation invraisemblable. Pour exemple : les 25 000 masques distribués en mai-juin 2020 sans difficulté sur notre commune, en activant le réseau des bénévoles et en informant les citoyens sur les modalités de distribution.
Aujourd’hui, je m’inquiète de la recentralisation importante qui voit se réduire l’autonomie financière des communes. C’est notamment pour tenter d’éviter cela que je me suis engagé comme secrétaire général de l'Association des Maires du Puy-de-Dôme, tout ça avec une certaine lucidité sur les difficultés de la tâche ;)
A lire également : l'interview de Pierrette Daffix-Ray, Maire de Youx
En attendant, Cébazat ne bat pas en retraite avec le lancement de chantiers conséquents
Cébazat a en effet voté un budget 2021 historique !
Nous investissons beaucoup dans le domaine de la transition énergétique avec l’isolation massive de bâtiments municipaux ou le plan vélo.
La restructuration de Sémaphore, notre espace culturel, est un bel exemple de chantier qui allie investissement important - 1 million € pour changer les gradins notamment - et transition écologique avec de la géothermie.
Cette année marquera aussi le lancement d’un des 2 grands projets de la mandature : la création d’un centre de loisirs. L’étude de faisabilité de cette réalisation, qui me tient particulièrement à cœur, sera lancée en 2021. Les travaux sont prévus en 2022 pour une ouverture en 2023.
Nous mettrons ensuite en route le deuxième grand projet : la rénovation du château du Domaine de La Prade.
« Le fait d’avoir vécu dans plusieurs pays me permet d’affirmer que nous avons un cadre de vie exceptionnel ! »
Clermont Auvergne Métropole se défend bien aussi en matière d’attractivité du territoire !
Notre métropole a une belle carte à jouer dans la grande région Auvergne Rhône-Alpes à côté des 3 autres agglomérations (Grenoble, Lyon et Saint-Etienne). Un territoire à taille humaine avec près de 300 000 habitants, offrant tous les services notamment culturels et sportifs (beaucoup de clubs pour les amateurs et d’autres de haut niveau comme le Clermont foot et l’ASM).
Mon rôle est de travailler, à travers le schéma cyclable, sur une mobilité innovante : faire en sorte que la métropole accélère la transition vers plus de mobilité douce et active (marche, vélo). Le challenge est que la collectivité, qui regroupe des maires de sensibilités et convictions différentes, trouve un point d’équilibre permettant d’avancer. Ce n’est pas toujours évident mais c’est nécessaire pour le territoire !
Notre rôle, en tant qu’élus, est d’être à la fois lucide et heureux de notre qualité de vie actuelle tout en faisant des choix de politiques et d’investissements pour préparer l’avenir avec les technologies du futur. Prenons l’exemple des laboratoires biotechniques, une locomotive pour l’économie locale mais aussi de Michelin qui invente la mobilité de demain.
Et côté attractivité touristique ?
Nous avons également une belle carte à jouer du point de vue touristique ! Le fait d’avoir vécu dans plusieurs pays me permet d’affirmer que nous vivons dans un cadre de vie exceptionnel, d'ailleurs reconnu avec le classement de la faille de la Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette reconnaissance est un faire-valoir de nos atouts. A l’image de la stratégie de communication déployée par le Département auprès des amoureux de la nature, nos politiques publiques doivent promouvoir le tourisme “nature”. Il est temps de mettre en lumière la qualité de nos activités sportives et culturelles pour attirer davantage de touristes. Le tourisme de masse n’étant bien évidemment pas notre volonté car synonyme de nuisances et de préservation plus difficile du territoire. Personne ne souhaite faire de notre destination la nouvelle Côte d’Azur !
Et le monde d’après, vous y croyez ? Il aurait quelle tête ?
Je crois qu’il y a certains domaines pour lesquels il y aura un monde d’avant et un monde d’après, côté travail notamment. Même après la crise, beaucoup continueront probablement à télétravailler quelques jours par semaine. On assiste à une certaine mobilité des cadres qui s’installent dans des endroits où la qualité de vie est plus agréable. Notre métropole a de nombreux atouts également à ce niveau !
Si l’on vous remettait une baguette magique, quels seraient vos souhaits ?
Le principal souhait : sortir de la crise sanitaire car nous sommes tous fatigués, nous avons envie de revivre normalement. Avec la crise, on s’est rendu compte de notre liberté de pouvoir se déplacer librement et d’avoir une vie sociale riche, point essentiel. L’aspiration des gens aujourd’hui est de retrouver leur quotidien d’avant, de refaire la fête comme avant !
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes les actualités du Carrefour des Collectivités Territoriales.
Carte d’identité de la commune de Cébazat
Situation
Habitants
Superficie
Caractéristique
Cadre de vie
Retour sur le parcours de Flavien Neuvy
Parcours professionnel
Economiste, Directeur Observatoire Cetelem (crédit à la consommation)
Parcours politique
- Maire de Cébazat depuis 2014
- Vice-Président de Clermont-Auvergne-Métropole depuis 2020
- Secrétaire général de l’Association des maires du Puy-de-Dôme depuis 2 mois (élu lors de la dernière Assemblée Générale)
- Conseiller départemental du Puy-de-Dôme depuis 2015