Prochain événement

vendredi 22 octobre 2021

Clermont-Ferrand

CARREFOUR DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DU PUY-DE-DÔME

CARREFOUR DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DU PUY-DE-DÔME

vendredi 22 octobre 2021

En partenariat avec l’Association des Maires du Puy-de-Dôme, l’Association des Maires Ruraux du Puy-de-Dôme, l’Association des Directeurs Généraux des Communautés de France, l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France, le Département du Puy-de-Dôme et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Relance par les territoires, la force d’une équipe

Il est aujourd’hui possible de tirer 3 enseignements « à chaud » de la crise sanitaire de la Covid19. Le premier est que la puissance publique est indispensable et que tous ses maillons territoriaux ont permis au pays de « tenir ». Le second est que la France est vulnérable parce que dépendante, et que la délocalisation industrielle enregistrée par les territoires depuis 40 ans doit cesser et s’inverser. Le dernier enseignement est la nécessité de saisir l’opportunité de repenser nos modèles de développement et d’aménagement des territoires sous le double signe de la transition écologique et numérique. Hier, pour les élus des territoires il s’agissait de « gérer ». À présent, la demande des citoyens est en plus de se projeter dans l’avenir, et la confiance accordée aux élus, aux Maires en premier, dépendra de plus en plus de la clarté et du consensus formé autour d’un projet de territoire.

Toutes les collectivités sont-elles outillées pour mener des projets de territoires ? Les intercommunalités qui devaient jouer le rôle d’outil de projet pour les communes-membres rend-t-elle effectivement ce service partout ? L’ingénierie territoriale nécessite des compétences pointues, pour des métiers utiles aux citoyens. Est-elle assez valorisée ?

La relance va se faire par l’investissement. Investir c’est penser l’avenir, s’investir et se sentir investi d’une responsabilité à long terme, celle de devenir un territoire durable et attractif.

Mais quels investissements, et avec quel « effet levier » ? Pour le Puy-de-Dôme, c’est la croisée des chemins. Seul département de l’ex-Auvergne bénéficiant d’une démographie dynamique, le moment est venu pour lui de se donner un projet qui soit l’organisation cohérente des projets de tous ses territoires. Une ambition partagée, une équipe « Puy-de-Dôme », une démarche qui permettre de libérer les énergies locales, notamment en simplifiant l’accès aux financements nationaux et européens tout en créant une cohérence et une identité territoriale fortes...

Le Carrefour des Collectivités Territoriales du Puy-de-Dôme est désormais le lieu de ces travaux visant à constituer progressivement une équipe d’élus, d’ingénieurs et de techniciens qui « profilent » le Puy-de-Dôme de 2030 utilisent ce temps de relance pour lui donner vie. Le 22 octobre 2021, l’intelligence collective des territoires se met au service d’un grand projet de TERRITOIRES.

Participer au prochain évènement